Plus de 450 participants au « Bol de riz » ! En guise de repas, les élèves et les professeurs ont partagé une assiette de riz et une pomme dans une ambiance particulièrement joyeuse dans le but de soutenir une école haïtienne de la Compagnie de Marie Notre-Dame : l’école Saint Ignace de Loyola.

Pour garder en mémoire ce beau moment de solidarité, la journée a commencé par une grande photo de groupe aux couleurs de l’établissement.

Autour du repas de midi, chacun pouvait participer librement à un ou plusieurs ateliers préparés en amont par des élèves du groupe MEJ afin de mieux comprendre le geste que chacun était en train de poser. Se priver d’un bon repas tous ensemble pour une école située de l’autre côté de l’Atlantique… Cela pouvait paraître lointain et abstrait ! Ces ateliers ont permis de donner du sens à ce geste.

Une vente de carnets recyclés a bénéficié d’un franc succès : les 40 carnets conçus sont partis en un clin d’œil. L’atelier Quizz sur Haïti et l’école n’a pas désempli. Le film sur l’école soutenue et commenté par Mademoiselle Chantal Duvaux  (religieuse de la compagnie de Jésus – Chevreul) a dû se jouer au moins 3 fois. Enfin, un grand drap blanc a été tapissé sur un mur afin de permettre aux élèves d’écrire librement des mots de toutes les couleurs à destination des élèves haïtiens. Ce drap leur sera prochainement envoyé comme une lettre : il est rempli de mots d’encouragement et de pensées affectueuses…

Au-delà de l’acte financier que représente l’offre de 450 repas, tous ces actes ont rendu l’école haïtienne et les jeunes Haïtiens dans le besoin proches de chacun de nous.