Ouverture d’une ULIS en 2015
(Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)

Ce dispositif permet d’accueillir des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives : dysphasie, dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, etc.

L’emploi du temps de chacun, en commun avec les autres élèves de leur niveau, est réaménagé en début d’année avec l’avis de l’enfant, des professeurs et des parents.

Sur certaines plages-horaires, les élèves sortent de cours et retrouvent une enseignante spécialisée, Madame Hortense Bourgouin, pour suivre un cours adapté. Ce mode de fonctionnement prend en compte les rendez-vous extérieurs (orthophonie, psychologie, etc.) et respecte le rythme et le niveau d’attention de chacun. Il aide en même temps l’enfant à garder un lien social fort avec les autres élèves en scolarisation ordinaire car il est inclus dans la plupart des disciplines en fonction de ses capacités.

  • En 2015 : 7 élèves accueillis
  • En 2016 : 10 élèves accueillis
  • En 2017 : 10 élèves accueillis

A noter : l’inscription dans le dispositif n’est possible qu’avec une notification de la MDPH.

Quelques retours d’élèves

« En Ulis, on travaille différemment : on manipule des étiquettes, on se sert d’images, on apprend en jouant, on évalue à l’oral… On essaye de construire des cartes mentales pour aider la mémoire. On va à notre rythme pour apprendre. » Cassandra et Mathéo (6e). 

« En Ulis, les élèves de 4e se renseignent sur les formations et sur les métiers dans le cadre du « Parcours Avenir ». Avec Madame Saroul et Madame Ligney, on se prépare pour faire deux stages dans l’année. C’est intéressant de préparer son métier de plus tard. » Ornella (4e).