Les collégiens de 3èmeA ont accepté un exercice difficile : se faire filmer par l’ENS « Université de Lyon » pour s’exprimer autour des 16 objectifs de Développement Durable de l’ONU à horizon 2030. Un thème en filigrane pour l’année des collégiens.  

 

 

  • Inès avance l’idée de distribuer les restes des fast Food et des restaurants aux personnes en difficulté, ce qui permettrait de lutter contre la faim (objectif 2) et les inégalités (objectif 10).
  • Line a choisi l’objectif 1 « Pas de pauvreté », et partage l’idée que « dans un magasin, on pourrait envoyer une personne qui demanderait au client s’il est d’accord pour laisser un petit don une fois que l’article est acheté, par exemple en donnant la monnaie de sa pièce. » Elle rajoute que « ça semble un petit don mais que cela pourrait avoir un énorme impact pour ceux qui sont dans le besoin ».
  • Sacha a choisi de réfléchir sur l’objectif 5, « Égalité des sexes », en rappelant que tous les 60 heures, une femme meurt sous les coups de son conjoint ou de son ex-conjoint et qu’une femme sur 10 se fera agresser sexuellement dans sa vie. Pour elle, c’est très important que l’on sensibilise les jeunes et les moins jeunes sur ce lourd constat, car « ce sont des faits qui sont extrêmement graves ». 
  • Sur le même objectif, Mogan propose que les salaires entre les hommes et les femmes soient égaux pour une même tâche effectuée.
  • Nelly, quant à elle, a étayé l’objectif n° 1 « Pas de pauvreté », et donne l’idée de créer des logements pour les personnes sans abri ou les réfugiés, et leur permettre une insertion dans le monde du travail.
  • Gia Minh, avec l’objectif 8 intitulé « Travail décent et croissance économique », propose d’ajuster les salaires en fonction des efforts fournis. Par exemple, il est sensible aux agriculteurs qui travaillent beaucoup d’heures sous le soleil avec un salaire qui n’est pas représentatif de leurs efforts.
  • Camille a pris l’objectif 15 « Vie terrestre », parce qu’elle pense qu’il faut protéger la vie terrestre, les habitats des animaux se réduisant peu à peu, et certaines espèces disparaissant… Une idée serait d’interdire la déforestation et protéger davantage les zones naturelles.

Merci à ces 7 élèves d’avoir joué le jeu et de s’être exprimés devant une caméra en donnant leurs idées !