Les élèves de 6ème Option Sciences apprennent à faire des pas vers l’analyse et l’étude des phénomènes qui les entourent avec leurs conséquences.

Expédition TARA

En 2017-2018, les professeurs de sciences ont proposé aux élèves de travailler sur l’expédition TARA, un bateau qui sillonne les mers et les océans en vue d’étudier la biodiversité et l’action humaine sur l’évolution de cet écosystème. Suite aux divers TP, étude des coraux, étude du bateau et des énergies propres, visite de l’ aquarium de Lyon, un voyage d’étude a été effectué en avril 2017 à SETE en bord de méditerranée. L’objectif était en SVT de découvrir l’écosystème mer et ses fragilités, et en technologie d’étudier la provenance et  l’incidence des déchets plastiques retrouvés notamment sur les plages.

Voyage à Sète

Au retour de ce voyage à Sète, en technologie, il est apparu nécessaire de montrer combien il n’est pas anodin de ne pas trier les déchets, et notamment les plastiques… En moins de 10 minutes 2 gros cartons ont été remplis de ces déchets, véritable pollution humaine qui peut être maîtrisée si en amont les Hommes prennent conscience de l’importance de leur consommation, du tri et du recyclage.

Tri sélectif

Nous avons rapporté quelques uns de ces déchets et la volonté des professeurs était que les élèves les présentent en interagissant avec le visiteur. L’idée a donc été de créer un panneau qui invite à s’interroger. Dans une plaque de carton-plume, les élèves ont creusé la mer Méditerranée, un trou où les curieux peuvent y plonger leur regard, à l’intérieur a été déposé la pêche de plastique… Tout autour, des messages impliquent tout un chacun : Le cercle de Moebius détourné (= tout ce qui n’est pas trié, recyclé rejoint la mer), un poisson dont le ventre est rempli de plastique et qui se retrouve dans notre assiette ( bon appétit), avec en toile de fond une chaîne alimentaire perturbée.

L’écosystème est en danger, TRIER POUR NE PAS POLLUER : tel est le message de nos jeunes scientifiques adressé à toute personne ayant visité leur oeuvre.

Assises Laudato Si

Il va de soi, que le groupe « sciences » ne pouvait pas ne pas être présent au rassemblement LAUDATO SI d’octobre 2018. Tout est lié – Tous reliés :  Journée de fête pour tous. L’exposition est un aboutissement du travail réalisé, non pas un point final. Chaque visiteur a été sensibilisé pour plus de bienveillance dans sa consommation et sa gestion des plastiques. Avec le groupe nous avons pu profiter d’une belle après-midi pour découvrir ici et là les autres stands… En repartant, dans notre bus TCL, au moteur diesel, au sol parsemé de chewings gums de papiers plastiques…

Nous avions tous un beau rêve en tête : prendre conscience que c’est entre nos mains que notre planète dépose sa fragilité… Un rêve pas une utopie !