Dès la rentrée des vacances de février 2019, les élèves de 4ème se sont immergés dans un programme de sensibilisation sur le Handicap sur le thème « Être différent, c’est normal ». Des rencontres et des ateliers étaient répartis sur deux journées.

En introduction de ces deux jours, Madame Sauvajon, maman de Marin (ancien élève de Chevreul qui a vu sa vie basculer, tabassé après avoir pris la défense d’un couple qui se faisait insulter) a donné son témoignage d’espérance et de ténacité face à l’épreuve. Cette conférence s’est menée à deux voix avec Madame Chaix, conseillère régionale, déléguée pour les questions du handicap.

Les élèves ont suivi 3 ateliers qui leur ont permis de se mettre dans la peau tantôt d’une personne déficiente visuelle, tantôt d’un malentendant, tantôt d’une personne en fauteuil roulant, tantôt d’une personne « multi-dys ». Ils ont rencontré des personnalités marquantes dans le monde du handicap : sportif de haut niveau, personnes présentant des troubles autistiques, parents d’enfants présentant un handicap, association de l’Arche.

Le mardi matin, les élèves ont visionné « le Sacrement de la tendresse » projeté au cinéma présentant la vie de Jean Vanier, fondateur de l’Arche : l’amour du plus faible présenté dans ce film transforme le regard sur la fragilité et la vulnérabilité.

L’événement s’est terminé par un très beau temps de relecture avec l’ensemble des élèves du niveau 4ème. Chaque classe a pu présenter un panneau sur lequel les élèves ont inscrit des mots, des images, un slogan, une photo ou un article. Ces panneaux ont ensuite été affichés pendant une semaine dans le hall afin de sensibiliser le reste du collège.

Le bilan est positif… Ces deux jours auront contribué à changer le regard sur les personnes différentes.

Quelques photos d’affiches confectionnées par les élèves de 4ème pour sensibiliser les autres camarades :