Voici le programme des représentations de théâtre au sein du collège Chevreul, en fin d’année 2021 :

  • Mardi 15 juin, 18h30 : « MASCARADE » interprété par les Arts Scéniques avec les élèves de 5èmeE.
  • Mercredi 16 juin, 18h30 : « WE STAND TOGETHER » interprétée par l’Atelier Théâtre du collège.
  • Jeudi 17 juin, 18h30 : « GARE AU COVID » interprétée par les Arts Scéniques avec les élèves de 4èmeE.
  • Vendredi 18 juin, 18h : « CONTES SENS DESSUS DESSOUS » interprétée par les Arts Scéniques avec les élèves de 6ème

Les représentations auront lieu dans l’ancienne chapelle dans la limite de 80 places par soirée. Les familles ont reçu un lien pour s’inscrire par mail avec l’aide d’un formulaire.

Tout le monde s’impatiente de pouvoir enfin retrouver l’ambiance de théâtre en live, après de si longues soirées de spectacle à distance !

Message adressé aux familles des collégiens : n’oubliez pas de vous inscrire !

  • Pour obtenir l’affiche, cliquez ici.
  • Pour recevoir le programme détaillé, c’est ici !

L’équipe de théâtre du collège Chevreul

En images…

  •  « WE STAND TOGETHER » interprétée par l’Atelier Théâtre du collège

Une représentation masquée et sans mot, un défi qu’ont su relever les élèves de 5ème sous la conduite de Monsieur Dykiert, éducateur et passionné de théâtre. Il fallait être créatif et ingénieux pour imaginer un spectacle d’une heure entière sans mot et avec masque, pour tenir ainsi son public en haleine. Les élèves ont travaillé particulièrement sur l’espace, le regard, l’expression sans le bas du visage, l’attitude, la maîtrise du corps en le rendant poétique. Ils ont dû beaucoup observer les mouvements du corps et leur signification, la forme des objets pour pouvoir ainsi les faire vivre ou jaillir du néant par le mime. Les objets et les émotions prenaient corps à travers les gestes, la musique et le jeu de lumière. L’inerte est devenu vivant, l’absent est devenu présent, le virtuel s’est matérialisé. Des personnages drôles, graves, hystériques, tristes, joyeux, en colère, endormi ont émergé du noir et du blanc et se sont succédé, saynète après saynète sous les applaudissements du public satisfait  : un spectacle coloré et habité, rempli de sons silencieux.

  • Jeudi 17 juin, 18h30 : « GARE AU COVID » interprétée par les Arts Scéniques de 4ème.

Une représentation théâtrale haut en couleurs constituée d’une succession de sketchs sur le sujet du COVID. Le texte a créé de toute pièce par les élèves. Le fil rouge : une journaliste qui présente l’actualité en trois titres. Ces trois tableaux plongent le spectateur dans l’univers médical avec le contexte sanitaire vu par des collégiens. Beaucoup d’humour autour de ce sujet à la base lourd rendu léger 🙂