A l’occasion du Nouvel an chinois marquant le début de l’année du cochon, Madame Van Quynh-Guan a mis à l’honneur la Chine et son histoire en organisant une semaine chinoise au collège du 5 au 12 février 2019 aidée par tous ses élèves !

  • un atelier de calligraphie, ouvert à tous,
  • un vote pour des affiches réalisées par les élèves de cours de chinois,
  • une conférence, « Le Chinois, pourquoi pas ? » pour comprendre les enjeux de la langue et son enseignement a lieu lundi 11 février 2019 à 18h au collège – Entrée libre pour les parents, professeurs et élèves.

De très belles décorations sont apparues dans tout le collège à cette occasion et cela donnait un vrai air de fête. Entre mets traditionnels, concours d’affiches, conférence et ateliers de calligraphie, cette semaine aura vraiment permis à chacun de voyager au cœur de l’empire du milieu !

ATELIER CALLIGRAPHIE

Parmi les temps forts de cette semaine, l’atelier calligraphie qui a eu lieu le jeudi 7 février a eu beaucoup de succès. Ce dernier était animé par notre professeur de chinois, Madame Van Quynh-Guan et les élèves qui le souhaitaient, pouvaient, tous niveaux confondus, être initiés aux bases de l’art qu’est la calligraphie.

 AFFICHES

Un concours a été organisé. Les élèves en section chinois ont réalisé des affiches sur différents thèmes : les 3èmes ont écrit des contes en chinois, qui ont été ensuite traduits en français puis illustrés, les 4èmes ont présenté la semaine chinoise, les 5èmes ont parlé des signes du zodiaque et des 6èmes ont présenté les bases du chinois. Au total, 27 affiches pour lesquelles tous les membres du collège ont été invités à voter pour déterminer laquelle était la plus belle, la plus intéressante (2 affiches aex equo) et la plus originale.

CONFÉRENCE

La salle était comble dans la chapelle du collège pour écouter Madame Van Quynh-Guan lundi 11 février sur le sujet « Le Chinois, pourquoi pas ? »