À l’occasion du Nouvel An chinois, une Semaine chinoise a été organisée au Collège Chevreul du 31 janvier au 7 février 2022. Tous les élèves de 6ème ont bénéficié d’une séance d’initiation à la langue et à la culture chinoises. Cela a permis à ces jeunes collégiens d’avoir un aperçu de l’enseignement, de l’apprentissage et de la structure de la langue chinoise, ainsi que de l’organisation du cours. Ils ont été particulièrement intéressés par les sujets culturels abordés : la mythologie, la gastronomie, la pensée philosophique du Confucius, les coutumes traditionnelles et la vie scolaire des enfants en Chine.

 

 

Pendant cette Semaine chinoise, les murs et les portes du collège ont été décorés de dessins traditionnels et d’écritures symbolisant « Bonne année », « Bonheur », « Apprendre le chinois »… Les élèves sinisants (5A et 5C) ont réalisé une exposition sur les 12 animaux du zodiaque chinois. Plusieurs groupes d’élèves (5A, 5C, 4A), accueillis par leurs professeurs principaux, ont présenté au sein de leur classe des exposés sur la vie des Chinois pendant la Fête du Printemps. Un club de lecture de contes, un atelier de confection de marque-pages et un atelier de calligraphie se sont déroulés au CDI où tous les participants, élèves ou enseignants, ont pu éprouver le plaisir de partager ces moments enrichissants. Plusieurs enseignants et éducateurs ont formé une équipe de travail interdisciplinaire, ce qui a représenté une organisation remarquable pour le planning : un cours sur l’art contemporain chinois, un cours sur « la couleur chinoise dans la musique française », une conférence sur « QIU Jin, première femme chinoise révolutionnaire ». Cette coordination est le fruit d’une entente intellectuelle et d’une véritable solidarité professionnelle.

Le monde traverse une période éprouvante. La vie humaine est menacée par les dérèglements climatiques, les catastrophes naturelles, les maladies et la pandémie, par les crises politiques et économiques, par la guerre. Nous devons vénérer, plus que jamais, la bienveillance, l’espérance, la civilisation et la sagesse.

Un grand merci à tous ceux qui ont permis la réalisation de ce beau projet !

VAN QUYNH-GUAN Jian
Professeur de chinois