Pour donner une suite concrète à la journée nationale de lutte contre le harcèlement du 8 novembre, le collège Chevreul s’est associé au collège Lestonnac pour une « Semaine de la bienveillance » du 12 au 16 novembre 2018.
La semaine a commencé par un discours prononcé par le Chef d’établissement coordinateur du Groupe scolaire Chevreul Lestonnac, Monsieur Mondésert, dans la cour de l’école avec des enfants attentifs et heureux de se lancer dans cette semaine particulière. Dans la journée, chacun a reçu un livret intitulé « Mon Livret Ruban Vert » qui leur donnait des repère d’actions à poser pendant la semaine.
D’entrée de jeu, une prière les a fait entrer dans un état de cœur tourné vers les autres.
je viens Te demander la paix, la sagesse et la force.
Donne-moi d’être patient, compréhensif et doux.
Donne-moi de voir tes enfants au delà des apparences, comme Tu les vois Toi-même.
Donne-moi de ne voir en chacun d’eux que le bien.
Ferme mes oreilles à toute médisance, garde ma langue de toute malveillance : que seules les pensées qui bénissent demeurent en mon esprit.
Revêts-moi de ta beauté, Seigneur .
Pendant la semaine, un film a été montré aux élèves afin d’éveiller le débat autour des actes de malveillance et de harcèlement nuisibles à chacun…
Le mardi, les demi pensionnaires ont été invités à prendre leur repas avec des élèves avec qui ils n’ont pas l’habitude de passer du temps, des élèves qu’ils ne choisissent pas. Ce repas a été baptisé « le repas brassé » et l’objectif a été de les pousser à s’ouvrir davantage à la rencontre. Pour les éveiller à cette action, chacun devait écrire don son Livret quelles personnes ils ont découvertes.
En fin de semaine, chacun pouvait porter le ruban vert après avoir signé la charte de la bienveillance qui engage à poser délibérément des actes de bienveillance tout au long de l’année au collège.
Comme au collège Lestonnac, les élèves (et les professeurs) ont affiché des post-it anonymes sur le « mur de la bienveillance » avec des mots doux adressés aux uns et aux autres. Enfin, des affiches ont été constituées par les élèves et exposées.