Activités sportives

Chevreul propose un panel d’activités physiques et sportives aux élèves sur les temps du midi et le mercredi après-midi encadrées par les professeurs d’EPS. La pratique est volontaire. Ces créneaux sont ouverts à tous les élèves, qu’ils soient externes ou demi-pensionnaires.

AS Natation

47 élèves (collégiens et lycéens) inscrits cette année 2018/2019.

Outre l’apprentissage du » savoir nager », travaillé  en classe de 6ème, 5ème dans le cadre obligatoire du cours d’EPS, l’AS Natation propose de poursuivre les acquisitions techniques et de faire vivre aux jeunes les qualités de la vie associative :

• Le suivi des entraînements hebdomadaires
  • Une participation aux compétitions;
  • Une formation possible de « jeune Officiel » chronométreur
  • La rencontre et le partage avec d’autres établissements Lyonnais : une même dynamique qui permet à chacun de se construire, de se révéler, de se réaliser.

4 axes moteurs :

1. Consolider le « savoir nager » en référence aux textes officiels.
  2. Entretien de soi et amélioration technique des nages pour plus d’efficience, vivre le plaisir de la glisse.
  3. préparation à l’option Natation au Bac.
  4. s’exprimer, se révéler à soi même et aux autres en s’engageant en compétition.

Le bilan de l’année est positif: les progrès sont réels, les efforts fournis sont récompensés.

Certains élèves ont participé à un calendrier de compétition scolaire :

• Piscine de Vaise en décembre pour une rencontre conviviale. 11 nageurs ont concouru afin de s’initier au contexte d’un challenge.
  • Le 20 mars à la piscine Tronchet : tout s’est décidé pour les 13 nageurs engagés sur des épreuves individuelles de 50 m et de relais. La récolte de médailles a été bonne sur ce championnat Territoire : 9 médailles ont été attribuées à nos élèves et 3 d’entre eux se sont qualifiés pour le National Promotionnel à Dunkerque, les 23-24 mai.

Championnat National Promotionnel Individuel

Les 23 et 24 mai 2019 – 36ème Championnat National Promotionnel Individuel avec la Fédération Sportive Educative de l’Enseignement Catholique, l’UGSEL.

Deux des trois élèves qualifiés au championnat se sont retrouvés en finale et se sont classés !

• 7ème NL benjamin: Pierre-Michaël Rajaonarisoa.
  • 12ème DOS benjamine: Isaure de Poncins.

Félicitations à nos jeunes qui se sont engagés dans cette dynamique positive et qui, par conséquent, ont vécu de belles expériences de vie, riches en émotions. Un grand merci à l’association des parents d’élèves du collège qui a porté ce projet l’an dernier en prenant à sa charge la totalité des frais de déplacement revenant aux familles. Cette année les frais ont été supportés par l’association sportive.

Formation aux premiers secours, année 2018-2019

Ce sont 74 élèves de Chevreul qui  se sont inscrits pour suivre une formation aux premiers secours: 3 formations au lycée Chevreul Lestonnac et 5 au collège Chevreul.

L’apprentissage des gestes de secours est plus que jamais d’actualité. La formation d’une journée  est une première démarche positive, s’inscrivant dans un processus citoyen.

La formation initiale, conséquente dans l’acquisition de connaissances pratiques et théoriques, nécessite d’être poursuivie  d’un recyclage qui va permettre de fixer les enseignements et apporter plus d’assurance, de confiance en soi.

De plus le secourisme évoluant toujours pour plus d’efficacité dans la prise en charge du blessé, il est bon d’intégrer les nouveautés.

Remercions l’association des parents d’élèves qui avec conviction et dynamisme s’est engagée dans la démarche de nos jeunes en participant aux frais de fonctionnement de formation à raison de 10 € par enfant. Cette année  la formation a donc été proposée à 40 € au lieu de 50€.