Forum des métiers

Jeudi 20 novembre, de 18h à 19h30, le collège organisait un Forum des métiers s’intégrant dans le Parcours Avenir. 23 anciens élèves sont venus partager leur parcours, qu’il s’agisse d’études en STAPS, en école d’art ou dans bien d’autres domaines, ainsi qu’une 20aine de parents d’élèves aux horizons professionnels variés : psychologue, sage-femme, DRH, avocat, spécialistes du marketing, de la communication, etc.

Une mobilisation collective

Parents, enseignants et personnels se sont impliqués : des parents de 3ème mais aussi d’autres niveaux, chacun apportant sa pierre à l’édifice. La coordination de ce forum était assurée par Monsieur Verdier, responsable du niveau 3ᵉ, entouré d’une équipe dynamique.

Une organisation pensée pour les élèves

Un questionnaire adressé aux élèves en amont de l’événement leur a permis de lister 4 secteurs de métier qu’ils souhaitaient découvrir en priorité.  Le soir du Forum, les élèves avaient reçu comme consigne de prendre :

  • 25 minutes d’échanges pour leurs vœux 1 et 2,
  • 20 minutes pour leurs vœux 3 et 4.

Les élèves pouvaient choisir parmi 11 secteurs d’activités : Droit & Justice, Banque & Assurance, Ressources Humaines, Informatique, Industrie, Domaine Médical, Cinéma, Sport, Enseignement, Musique et Commerce.

Chaque secteur d’activité disposait de sa propre salle, fonctionnant en petit ateliers interactifs. Les élèves ont pu poser leurs questions, échanger librement et recueillir des informations précieuses pour la construction de leur projet d’orientation. Un questionnaire d’observation guidait leur réflexion. Parmi les moments marquants, un avocat a notamment été interrogé sur des thèmes aussi sensibles que la peine de mort ou la défense de personnes criminelles, preuve de l’intérêt des élèves.

Un parcours Avenir qui prend tout son sens

Cette soirée s’inscrit dans la continuité du travail mené depuis la 6ᵉ autour du Parcours Avenir : séances de vie de classe, interventions des Formidables sur la notion de talent, projets “Vis ta vie, vis tes rêves”, intervention d’Eurêka, recherches dédiées aux CDI, visites de structures professionnelles et de prépa métiers (Sainte Jeanne, Saint Marc)… Les élèves pourront s’appuyer sur ces rencontres pour l’oral du brevet, distinct de celui du stage, s’ils le souhaitent.

Un temps convivial pour conclure

Après les échanges professionnels, tout le monde s’est retrouvé autour d’un mâchon lyonnais : charcuterie, bon pain, et verre de Beaujolais Nouveau pour les adultes. Un moment chaleureux qui a permis aux anciens élèves de se revoir et à l’ensemble de la communauté éducative de partager un temps convivial.