NOVEMBRE / DÉCEMBRE : collecte avec la Banque alimentaire
Chevreul d’associe depuis plusieurs années aux équipes Saint Vincent de Paul pour la grande collecte de la Banque Alimentaire. En 2017, le collège a récolté 150 kg de don. Un objectif pour 2018 est de récolter 1kg par élève, soit plus de 600 kg ! Durant deux semaines, les collégiens et les lycéens ont jouent le jeu du concours et déposent dans une caisse située à l’entrée de chaque site des denrées non périssables telles que des pâtes, du riz, des boîtes de conserve, des tablettes de chocolat, mais aussi des produits d’hygiène… Le tout a ensuite été redistribué aux personnes les plus défavorisées et proches de l’établissement (dans les quartiers environnants).
JANVIER / FÉVRIER 2017 : Chevreul répond à l’appel au secours de réfugiés à Lyon
Dans le cadre du plan « Grand Froid », le gymnase du collège a accueilli des familles sous l’égide de la Croix-Rouge. C’était l’événement au sein du collège : 30 personnes dont 2 bébés et 8 enfants ont trouvé un lit au chaud pour plus de trois semaines dans le gymnase de l’école. Les professeurs d’EPS se sont adaptés pour continuer à enseigner leurs cours dans de bonnes conditions en aménageant d’autres espaces. De leur côté, les élèves ont participé à leur manière à l’accueil et à l’amélioration du confort de ces personnes en leur donnant des affaires chaudes et des produits d’hygiène. Une cinquantaine de sacs remplis de dons ont été distribués.
DÉCEMBRE – Fraternité en Irak : des mercis d’Irak
Pour Noël 2016, des élèves de sixième ont écrit des cartes aux enfants d’Erbil qui ont fui Mossoul pour échapper aux forces de DAECH. Ces enfants privés de leurs repères et réfugiés loin de chez eux ont besoin de se sentir particulièrement soutenus. Le diocèse de Lyon suit de près ces chrétiens d’Irak de Mossoul. C’est par lui que Chevreul a pu faire parvenir en mains propres des petits mots des élèves de Chevreul en Irak. Personne n’attendait de réponse et… surprise… deux grandes cartes A3 remplis de prénoms irakiens exprimant leur reconnaissance nous ont été livrées… La fraternité peut se vivre de multiples façons !
ODNS – Organisation pour le Développement avec des Nouvelles Solidarités
L’ODNS est l’association de solidarité de notre réseau éducatif, la compagnie de Marie Notre-Dame. Tout l’établissement soutient ses actions en récoltant des dons par divers moyens, à l’occasion de différents temps spéciaux : courses solidaires, récolte de dons pendant le temps du Carême ou de l’Avent, etc. Une urne est disponible pendant les Journées découverte de l’établissement.