Lors de cette année, l’élève pourra poursuivre ou intégrer une option linguistique en classe et trouver des lieux d’expressions artistiques et sportives au travers de l’Association Sportive, des Ateliers Théâtre, et de la Chorale…
Organisation du niveau
Une organisation par niveau permet de suivre et d’accompagner chaque élève au plus près de ses besoins et de ses potentialités.
Responsable de niveau
Mme d’Alauzier
Éducateur référent
M. Dyckiert
Référente pastorale
Mme d’Alauzier
Professeurs principaux
Le professeur principal coordonne l’équipe pédagogique de la classe, prépare et anime le conseil de classe, suit le quotidien des élèves, met en place des remédiations, gère des sanctions en lien avec l’éducateur référent et le responsable de niveau.
- 5 A : M. Malègue
- 5 B : Mme Berry
- 5 C : Mme Cano
- 5 D : M. de Malet
- 5 E : M. Michaud
- 5 F : Mme Tourtel
Objectifs de niveau
-
Oser être soi / Être responsable de ses actes et de ses paroles / Éduquer au regard critique, / Développer le sens de l’effort de et l’attention.
Les plus du collège en 5ème
- Un responsable de Niveau et un éducateur référent
- Une salle de référence par classe
- Section bilangue Anglais/Allemand
- Option LCE « Langue et Culture Européenne » Anglais
- Latin pour tous
- Option Chorale
- Accompagnement des élèves à BEP (Besoins Éducatifs Particuliers)
- Dispositif ULIS : accueil des élèves avec Troubles des Fonctions Cognitives (TFC)
- Pastorale
- 1h/Semaine d’approfondissement de la foi ou de découverte culturelle de la foi chrétienne
- 1h/15 jours de FHR (Formation Humaine et Religieuse)
- Cheminement d’intériorisation : séances « Godly Play »
- Proposition de préparation au Baptême ou à la Première Communion
- Préparation à la Profession de Foi
- Clubs (Harry Potter, Journal, Lecture, Arts Scéniques)
- Activités périscolaires pendant le temps de midi.
- Les différents projets dans les Parcours éducatifs du cycle 4 :
- Parcours Avenir : découverte des métiers de son entourage. Début des campagnes PIX (outil de service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques)
- Parcours Santé : EARS (Éducation Affective, Relationnelle et Sexuelle) avec l’association ARPE, sensibilisation à la CNV (Communication Non Violente), projet RAME interdisciplinaire SVT-EPS avec pratique de l’aviron pendant 3 jours sur la Saône
- Parcours Citoyen : sensibilisation aux réseaux sociaux, semaine de la bienveillance, ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière)
- Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle : sortie au musée et au théâtre, sortie au Planétarium. Semaine autrement : conception-réalisation d’une exposition-spectacle en classes décloisonnées autour du thème du Moyen-Âge