Dans le cadre du Parcours Avenir, le Collège Chevreul a déployé un projet d’envergure destiné à aider chaque élève à mieux se connaître, à renforcer sa confiance en lui et à éclairer ses choix d’orientation : le programme « Les Formidables ».
« Les Formidables » partent du principe que le fondement d’une bonne orientation est la connaissance de soi.
Ce dispositif, fondé sur la notion de talents naturels, mobilise l’ensemble de la communauté éducative et associe étroitement les familles.
Un projet fédérateur
Une quinzaine d’adultes, proches des élèves, étaient réunis dans une salle pour le lancement : deux parents correspondants, la documentaliste du collège Mme Cartron, les professeurs principaux de 4ᵉ, les responsables des niveaux 5ᵉ et 4ᵉ, des éducatrices, la coordinatrice de Vie scolaire, Mme Quiblier, la directrice Mme Vexiau ainsi que des représentants des Formidables. Ce lancement est baptisé « session d’embarquement”.
Chacun s’est prêté au jeu en acceptant de se dévoiler, debout, en réponse à des questions du type : « Qui a tendance à parler facilement ? » ou « Qui ose ranger par couleurs et par formes ? », etc.
Cette première étape a permis d’unifier les acteurs autour d’un objectif commun : aider chaque jeune à découvrir ce qui fait sa singularité. Cette implication collective est un marqueur fort du projet éducatif du collège, qui articule pédagogie, accompagnement éducatif et dimension pastorale.
Comprendre les talents
Les Formidables définissent un talent comme une facilité naturelle, un geste ou une manière d’agir que l’on accomplit avec aisance et plaisir, souvent sans s’en rendre compte.
10 talents dominants : à découvrir lors des ateliers. Des talents larges, mais les connaître apporte des clés pour faire des choix.
En classe, les élèves ont été sensibilisés à cette notion à travers des ateliers animés par l’équipe éducative et les intervenants. Ils ont ensuite répondu à un questionnaire d’environ 80 questions, conçu pour identifier leurs trois talents dominants.

Un travail collège/famille
Début janvier, chaque famille recevra les 3 talents dominants de son enfant, accompagnés d’un accès à une plateforme interactive.
Les parents et leur enfant sont invités à vivre trois temps d’échange, un par talent, d’environ une demi-heure chacun, pour mettre des mots sur « les forces » de l’enfant et repérer comment cela se voit au quotidien à travers des exemples très concrets.
Ces moments privilégiés parent-enfant sont souvent décrits comme riches, valorisants et propices à une meilleure compréhension mutuelle.
Des ateliers en intelligence collective
Après la phase familiale, les élèves participent à un atelier de 2 heures en classe. En petits groupes par talents, ils réalisent une activité coopérative pour passer à l’action. Les adultes peuvent également prendre part à l’atelier pour apporter son regard.
Des outils pour un suivi durable
Pour prolonger la démarche, plusieurs supports sont distribués :
-
un livret « Découvre tes talents au collège » pour les professeurs principaux afin de les aider à accompagner les élèves,
-
un cahier dédié pour chaque élève de 4e,
-
un accompagnement continu de l’équipe des Formidables via un espace de communication dédié.
Ces outils permettent d’intégrer la connaissance des talents dans l’accompagnement scolaire tout au long de l’année.
Des bénéfices concrets pour les jeunes
Ce projet vise à :
-
renforcer la confiance en soi et en ses capacités,
-
développer une meilleure connaissance de soi,
-
favoriser la compréhension des autres et la coopération,
-
préparer les choix d’orientation de manière plus sereine et éclairée.
Dans un monde où les métiers évoluent rapidement, la capacité à identifier ses forces personnelles devient un atout essentiel pour construire son avenir.
Un financement collectif
Le projet a pu voir le jour grâce à la mobilisation croisée de :
- le Groupe scolaire Chevreul Lestonnac,
-
l’APEL du collège,
-
le fond de dotation Stella Domini,
-
et la participation des familles.
Ces participations témoignent de l’importance donnée à l’accompagnement des jeunes dans leur développement intégral, tête, cœur et corps.
Orientation et connaissance de soi
En proposant ce programme, le Collège Chevreul affirme sa volonté d’accompagner chaque jeune dans le développement de ses talents et de lui offrir les clés nécessaires pour avancer avec confiance sur son chemin.
Comme le rappelle Oscar Wilde :
« Soyez vous-même : tous les autres sont déjà pris. »
