Stéphanie VEXIAU
Dans le terreau Chevreul
Bonjour à tous, bienvenue au collège Chevreul !
Chaque rentrée est un nouveau printemps. Dans le terreau du collège Chevreul, les jeunes pousses reprennent racine pour grandir.
C comme Croissance
Les élèves puisent à la source des apprentissages reçus et des expériences traversées. Ainsi, ils élargissent le champ de leurs compétences et découvrent leurs talents dominants, de même que la plante déploie ses feuilles ou ses pétales en cherchant à s’élever vers la lumière. Cette recherche de l’excellence prend sa source dans le projet d’établissement et anime nos équipes, à travers 24 classes et un dispositif ULIS.
C comme Capacité et Compétences
Nous apportons aux jeunes les éléments pour obtenir le meilleur d’eux-mêmes. Les adultes du collège donnent un engrais riche et nourrissant, désherbent les doutes, arrosent la curiosité, renforcent la confiance. D’où la multitude d’activités permettant aux élèves de se déployer dans toutes les dimensions de la personne (intellectuelle, physique, artistique, spirituelle, relationnelle) : club journal, club lecture, langue des signes, arts scéniques, chorale, salle de silence…. A chaque jeune de développer ses compétences et de cultiver ses talents. Un jour la plante se déploiera de manière autonome mais on ne force pas une plante à grandir, elle doit se tirer elle-même vers le haut, vers l’excellence.
C comme Climat serein
Nous veillons au climat de bienveillance et d’exigence. Chaque élève a sa propre excellence : roses éclatantes, herbes discrètes… Au jardin des différences, ils ont besoin d’apprendre à vivre ensemble ; c’est un enjeu majeur de construction du monde. Ainsi, lorsque les orages guettent les relations entre jeunes, nous mettons en place le plan boussole, qui cadre les situations d’intimidation. Les équipes utilisent aussi la méthode de préoccupation partagée, non blâmante et responsabilisante, pour désamorcer des situations d’intimidation, voire de harcèlement. Les jeunes sont accompagnés pour trouver la juste posture et se responsabiliser dans la gestion de leurs émotions.
C comme Cadre
Adultes des familles et du collège, nous incarnons le cadre qui contient et sécurise. Comme des tuteurs, nous servons d’appui et de limite à la plante, incarnant la figure-repère sur laquelle l’enfant va pouvoir s’appuyer pour s’élancer vers sa propre excellence. La liberté véritable que nous souhaitons pour nos élèves, c’est de grandir en responsabilité pour faire des choix éclairés.
C comme Confiance
Les adolescents ont souvent besoin de se confronter aux limites pour vérifier la permanence du cadre. C’est pourquoi la cohérence entre attentes des familles et du collège est importante. Elle permet aux adultes de se relier entre eux pour faire corps/cadre. Et comme la confiance appelle la confiance, les jeunes s’imprègneront de ce lien fertile, qu’ils feront ruisseler autour d’eux, devenant à leur tour des bâtisseurs de paix.
C comme Choix
L’éducation n’a rien d’une magie instantanée : il n’y a pas de citrouille qui se transforme en carrosse !
Mais il y a, dans chaque être, une part de mystère, un élan vital qui génère la force intérieure de chacun et lui permet de s’élever. Notre rôle est d’accompagner les jeunes à la liberté de faire des choix : l’adulte offre donc les minéraux, la lumière et le cadre pour que chacun avance vers ce qu’il se sent appelé à devenir.
Cette année encore, nous cultiverons la recherche de l’excellence, les projets qui permettent aux jeunes de s’engager pour grandir, et surtout, la confiance en la capacité de chacun à grandir pour devenir qui il est.
Stéphanie Vexiau, directrice et responsable de site
