Tous les élèves des classes de 5ème ont été sensibilisés, jeudi 19 juin 2025, aux problème de pollution du Rhône par l’association « Diving for future » (Plonger pour le futur).

Diving for future

L’association a été créée par des pompiers professionnels de la caserne de Confluence au service de l’écologie aquatique, qui agissent bénévolement et plongent pour récupérer des objets jetés dans le Rhône : 50 tonnes de déchets ont été remontés depuis la naissance de l’association !

Les élèves ont d’abord été informés sur les différents types de déchets trouvés dans le fleuve, en particulier les plastiques,  les nanoparticules de plastique, les mégots de cigarette et leur impact sur le cycle de l’eau et les espèces marines.

Place à la pratique 

Nos élèves ont pu tirer à la corde des déchets qui avaient été, au préalable, attachés par les plongeurs : vélo, trottinettes, ordinateurs, barrières et panneaux de chantier…

Un véritable inventaire à la Prévert !

Le pompier bénévole a lancé un message aux jeunes : « Je compte sur vous pour changer tout ça et sensibiliser vos amis, vos familles ! »

Ce projet du niveau 5ème a été organisé avec Delphine Vannière (référente développement durable) et le Président  du conseil de quartier de la mairie de Lyon 2, qui nous a mis en lien avec l’association. 

Marie-Pierre Quiblier et Amélie d’Alauzier, accompagnatrices de cette sortie.