Les élèves de 5ème ont participé à l’atelier Vraie vie, vrais défis, qui s’est déployé sur 3 matinées fin juin. Vraie Vie Vrais Défis ? un jeu de rôle pour sensibiliser les jeunes au lien qu’il y a entre leur projet de vie et leur orientation professionnelle.

Les objectifs

Ce jeu de rôles, permet aux élèves :

  • d’apprendre à mieux se connaître, de découvrir les métiers, de se projeter dans le monde du travail, 
  • de prendre conscience de leurs envies et de leurs priorités et de réfléchir aux impacts de leur projet professionnel sur leur vie personnelle,
  • de créer une dynamique de groupe sans jugement en provoquant la curiosité, les questionnements et les échanges.

Déroulé du jeu

Pendant 3 demi-journées, les élèves étaient en groupes de vingt. En vie de classe les professeurs principaux ont campé le décor avec la présentation d’une première fiche leur permettant de se projeter dans leur métier idéal.

Les élèves ont commencé par faire la liste de leurs rêves : « à quoi ressembleront  ma maison, mes vacances, ma voiture ? » 

Puis ils ont été plongés dans une réalité professionnelle qu’ils n’ont pas choisie : un panel de métiers différents a été sélectionné pour le groupe et chacun a reçu (au hasard) une fiche métier.

Ils étaient tous en début de carrière et tous célibataires et sans enfant. Certains étaient ravis, d’autres moins mais au fur et à mesure du jeu ils sont vraiment entrés dans leurs personnages. Des mises en communs régulières ont permis d’offrir au groupe la découverte de métiers très variés : description, durée de travail, congés, salaire, formation, lien avec les disciplines scolaires… 

Les élèves une fois qu’ils ont exploré le « profil » de leur métier (études, salaires, congés, horaires, formations, stages…) ont établi leur budget.

Les animateurs ont repris avec eux ce qu’est un salaire brut, un salaire net et un peu de vocabulaire de base. 

En reprenant la liste de leurs rêves ils en ont étudié et mesuré la réalité, et certains qui rêvaient d’une maison d’architecte, se sont parfois vus contraints de passer à une colocation…  
Certains ont fait attention et épargné, ont pris les transports en commun quand d’autres ont dépensé et se sont offert de nombreux loisirs,… une partie du jeu a permis également d’étudier pour chaque métier le temps disponible : « combien de temps je dors ?, quel sera mon temps de travail ?,  

Retour d’expérience

Une relecture en fin de jeu a permis aux élèves de reprendre leur métier idéal et d’ajuster leur projet de vie à partir de ce qui a été partagé et découvert tout au long du jeu.

Une vraie découverte des métiers, ludique, immersive et réaliste qui leur a permis de prendre conscience de l’importance de l’école et des études pour pouvoir accéder à leurs objectifs de vie.