Permanences d’écoute avec Madame Audrey BECHET,
psychologue clinicienne de l’éducation
RPPS : 10009817882
Présentation générale
Il nous arrive d’avoir besoin de parler lorsque :
- L’on éprouve des difficultés personnelles : se sentir mal dans sa peau, se sentir angoissé, déprimé ou stressé. En somme, nous savons que quelque chose ne va pas, qui nous empêche de nous épanouir,
- L’on vit une « épreuve » : nous avons besoin d’aide lors d’évènements douloureux tels qu’une
maladie grave, un deuil, une séparation, un échec…
- L’on rencontre des difficultés scolaires et que celles-ci ont modifié peu à peu les relations que nous avons avec les autres (camarades, professeurs, parents) ou l’estime de soi.
Il n’est pas toujours possible de trouver en soi ou avec son entourage les ressources nécessaires pour faire face à la situation. C’est pourquoi une permanence d’écoute est mise en place au sein de l’établissement avec une personne extérieure dont c’est le métier et qui propose des temps d’écoute, d’échange et de conseils aux élèves et/ou aux parents.
Objectif
Clarifier une situation ou un vécu, apaiser les émotions, rechercher des solutions ou des ouvertures pour aider à résoudre un problème posé.
Modalités
Le point écoute a lieu un ou deux vendredis par mois, de 9h à 16h.
Chaque RDV dure 30 mn. L’inscription se fait à l’accueil, mais les responsables de vie scolaire et les responsables de niveau peuvent également être sollicités.
Un élève ou un parent peut être vu plusieurs fois, mais pas de façon régulière et systématique, le point écoute n’est pas un espace de psychothérapie. Comme pour toutes les interventions psychologiques, la confidentialité est une des conditions indispensables au bon fonctionnement de ce genre de démarche. L’assurance de cette discrétion offre un cadre dans lequel les jeunes peuvent s’exprimer librement.
Le jour du RDV, il faut se présenter au parloir où ont lieu les entretiens et patienter si la porte est fermée.
Les RDV parents ne peuvent avoir lieu que si le motif concerne un enfant scolarisé dans l’établissement. Ces temps d’échanges ne peuvent avoir lieu que sur le temps de permanence.
Les familles qui s’opposeraient à ce que leur enfant viennent à la permanence d’écoute sont invités à se faire connaitre au plus vite auprès de la direction.
Dates des permanences d’écoute 2025-2026 :
- 26/09
- 10/10
- 17/10
- 14/11
- 05/12 (sauf le créneau 14h-15h)
- 12/12
- 09/01
- 23/01
- 27/02
- 13/03
- 27/03
- 24/04
- 22/05
- 05/06
- 19/06