Depuis septembre 2025, une nouveauté anime le collège Chevreul : une initiation à la Langue des Signes Française (LSF). Cette langue est désormais proposée en atelier à tous les élèves volontaires, de la 6ème à la 3ème.

Cette formation est assurée par Mme Mulsant, professeur de lettres, qui s’est formée à l’enseignement de la LSF. Maman d’une jeune fille polyhandicapée et sourde, elle a découvert cette langue visuelle par nécessité, puis par passion. Aujourd’hui, elle la transmet à des collégiens motivés. Attention, il est à noter qu’il s’agit bien de l’enseignement d’une langue, et non d’un langage !

La LSF : une langue à part entière

Contrairement à une idée reçue, la Langue des Signes Française (LSF) n’est pas un simple langage gestuel ou un code, mais bien une langue à part entière, avec sa grammaire, sa syntaxe, sa richesse et sa culture propres.

Il existe d’ailleurs une langue des signes différente dans chaque pays : la Langue des Signes Américaine (ASL), par exemple, n’a que quelques points communs avec la LSF (Langue des Signes Française). Comme toute langue vivante, la LSF évolue avec le temps et les usages. Elle est profondément empreinte de la culture et du mode de vie de ceux qui la pratiquent, la communauté sourde et malentendante.

Ainsi, un signe comme “manger” ne se réalise pas de la même façon en LSF qu’en Langue des Signes Chinoise, car il reflète des habitudes culturelles différentes. La LSF est donc un véritable outil d’expression et de pensée, qui ouvre à une autre façon de percevoir et de représenter le monde.

C’est ainsi que, par cet atelier, Madame Mulsant enseigne la langue des signes et, en même temps, invite les élèves à rejoindre le monde et la culture des personnes sourdes et malentendantes.

Un atelier dynamique

L’apprentissage au collège Chevreul se déroule sous forme d’atelier, deux fois par semaine, entre midi et deux. Une quinzaine d’élèves participe régulièrement. Et, comme pour toute langue étrangère, rien ne vaut la pratique avec des locuteurs natifs !

C’est dans cet esprit qu’un petit groupe de huit élèves de 4ème et de 3ème s’est rendu, vendredi 7 novembre, au foyer de vie Clairefontaine à Vaise (Lyon), là où réside la fille de Mme Mulsant.

Une première rencontre avec la communauté sourde

Accueillis par Pauline, éducatrice à l’institut, les élèves ont essayé de former des binômes avec huit résidents sourds ou malentendants volontaires. Une interprète était présente une petite demi-heure pour faciliter les échanges et donner de nouveaux mots de vocabulaire. La rencontre s’est déroulée en trois temps :

  1. Jeu de présentation : en petits groupes, chacun s’est présenté en LSF. Le prénom des personnes n’est pas forcément une suite de lettres signées. Chacun reçoit son propre « signe », inspiré d’un trait physique ou de caractère, un moyen symbolique de se reconnaître. Exemple : Maxime, dont le prénom et le nom contiennent quatre « M », a adopté le signe du « M » associé au chiffre « 4 ».
  2. Jeux en équipes : les petits groupes ont ensuite partagé des moments de complicité autour de jeux de société comme le UNO ou le jeu du mime. Les résidents ont impressionné tout le monde par leur expressivité et ont bien fait rire les élèves !
  3. Goûter partagé : enfin, place à un goûter gourmand préparé par les élèves et les résidents : gâteaux au chocolat, cookies, crêpes, gâteau au yaourt « maison » de la grand-mère d’un élève… et bien sûr quelques bonbons.

Des élèves conquis

Les résidents, de jeunes adultes âgés de 20 à 30 ans, ont su mettre à l’aise les élèves, parfois intimidés au départ. Tous sont repartis le cœur léger, heureux d’avoir vécu une rencontre humaine et linguistique.

Une seconde visite est prévue le 9 janvier : les élèves et les résidents assisteront à une séance de Godly Play animée par Clarisse Diaz, animatrice en pastorale au collège, avec une traduction en LSF par l’interprète. Mme Frarier, engagée dans la pastorale des sourds, rejoindra également le groupe.