Concours National de la Résistance et de la Déportation
Nos élèves de 3ème participent au Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD). Institué par le Ministère de l’Éducation nationale, ce concours scolaire s’appuie sur l’enseignement de l’histoire, l’histoire des mémoires, la Résistance et la Déportation. Il vise à transmettre la mémoire de la Seconde Guerre mondiale et à encourager une réflexion civique autour de ces événements historiques.
Chaque année, un thème national est proposé et donne lieu à un travail interdisciplinaire (Histoire, Lettres, Arts Plastiques, etc.), mobilisant connaissances historiques, réflexion personnelle et devoir de mémoire. Pour l’année scolaire 2025-2026, le thème choisi est : « La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948) ».
Ce thème invite les élèves à réfléchir et à travailler sur les derniers moments du système concentrationnaire nazi, la Shoah, les expériences de survie des déportés, le témoignage des victimes et les procédures de justice et de jugement qui ont suivi la guerre
Procès de Klaus Barbie par M. Viout
Mercredi 4 février, les élèves du collège ont vu le temps s’arrêter pour un moment de transmission et de mémoire… À l’initiative de Madame Rippe, professeure d’allemand, le collège a eu l’honneur d’accueillir Jean-Olivier Viout, haut magistrat de la République française et ancien Procureur général de Lyon, pour une conférence consacrée au procès de Klaus Barbie.
Témoin direct d’un procès historique
Jean-Olivier Viout a assisté le procureur général Pierre Truche durant les 9 semaines du procès de Klaus Barbie, ancien chef de la Gestapo à Lyon, tristement surnommé « le boucher de Lyon ». Le 4 juillet 1987, Klaus Barbie est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour crime contre l’humanité, une première en France.
À travers son témoignage précis et engagé, Monsieur Viout a dressé un tableau très réaliste du nazisme, des crimes contre l’humanité et de la manière dont une idéologie peut conduire à la destruction de la conscience humaine et au fanatisme meurtrier.
Un hommage à Claude Bloch
Autrefois, Jean-Olivier Viout intervenait aux côtés de Claude Bloch, rescapé du camps concentrationnaire d’Auschwitz, décédé il y a deux ans. La présence de ce survivant donnait à ces rencontres une force toute particulière. La conférence de ce mercredi s’inscrivait donc aussi comme un hommage à Claude Bloch, qui a consacré sa vie à faire connaître cette période tragique de l’Histoire et à transmettre la mémoire.
Des élèves attentifs
La présentation, enrichie de témoignages et d’images poignantes, a suscité une grande attention. À l’issue de la conférence, les élèves ont posé de nombreuses questions : sur le déroulement du procès, la fonction de procureur, le verdict, les victimes, les dates et les raisons de ces crimes…
Le procureur Viout
Aujourd’hui à la retraite, Jean-Olivier Viout est président de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Savoie. Il travaille également sur le projet de construction du Mémorial de la Shoah à la gare de Perrache, à Lyon, poursuivant ainsi son engagement pour la mémoire et la transmission.
Quelques paroles marquantes
« On ne naît pas fanatique, on le devient. » (à propos du parcours de Klaus Barbie)
« 7 500 commerces juifs pillés et vandalisés, des synagogues détruites, 100 Juifs tués, 30 000 Juifs déportés. » (à propos de la Nuit de Cristal, 9 novembre 1938)
« Le 11 novembre 1942, toute la France est occupée. Les Allemands arrivent place Bellecour. Ils prennent possession de Lyon. »
« On l’appelait le boucher de Lyon. »
Une conférence que ni les élèves ni les adultes ne sont près d’oublier, rappelant combien la connaissance de l’Histoire est essentielle pour comprendre le monde d’aujourd’hui et construire celui de demain.
Visite de lieux de mémoire
Cette conférence s’inscrit dans un parcours mémoriel et pédagogique plus large, vécu par l’ensemble des élèves de 3ème. Afin de compléter les cours de leurs professeurs d’histoire-géographie, chaque classe de 3ème a ainsi :
-
visité la prison de Montluc, lieu emblématique de la répression nazie,
-
et découvert le CHRD – Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon.
Entre les mois de janvier et février, les élèves se sont rendus au CHRD pour visiter l’exposition permanente “Lyon dans la guerre, 1939-1945”. Cette exposition retrace l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, en mettant particulièrement en lumière la situation de Lyon sous l’Occupation : vie quotidienne marquée par les difficultés, politiques antisémites, engagements résistants et répression.
Ces visites ont permis aux élèves de mettre des lieux, des visages et des réalités concrètes sur les événements étudiés en classe.
La prison de Montluc

Le Musée de la Résistance et de la Déportation

Simone Veil et le Panthéon
Dans cette dynamique de réflexion plus large autour de la mémoire et de l’engagement, la classe de 3èmeC, qui a étudié l’œuvre de Simone Veil en cours de Lettres, se rendra le 20 mars au Panthéon.
