Que de belles rencontres au CDI en ce mois de janvier !  Deux auteurs jeunesse et une journaliste ont honoré de leur présence notre collège :  Jean-Christophe Tixier en 3ème F dans le cadre du prix Graines d’écolectures, Louise Grossen en 6ème A dans le cadre du projet Classe Reporter-Quai du polar et enfin Hemley Boum en 5ème F pour le projet Fictions.

 

3ème F, rencontre avec Jean-Christophe Tixier

Jean-Christophe Tixier est auteur de romans policiers et de littérature jeunesse. Sa série, Dix minutes, a reçu de nombreux prix. Son livre, Dernier avertissement (Rageot), compte parmi les 8 titres en compétition pour le prix Graines d’écolectures organisé par la Maison de l’Environnement, avec le soutien de la Métropole de Lyon et le concours de la DAAC.  

Cette rencontre avec les élèves de 3ème s’est faite sous forme d’un échange vivant et inspirant durant lequel, avec beaucoup de bon sens, l’auteur a distillé quelques conseils précieux et avisés.

Voici quelques phrases glanées : 

  • …« Le seul échec est de ne pas essayer »
  • …« Commencer un nouveau livre, c’est débuter un nouveau voyage »…
  • …« L’écriture, un outil de transmission permettant de faire passer la pensée de l’auteur dans la tête du lecteur »…
  • …« On écrit avec ce que l’on a dans la tête, il faut remplir son réservoir ».

« L’objectif du prix Graines d’écolectures est de se questionner sur les enjeux écologiques. Les élèves lisent les ouvrages de la sélection, débattent, approfondissent leurs connaissances, rencontrent des auteurs  et réalisent toutes sortes de travaux autour des thématiques abordées. Chaque classe partagera ensuite une réalisation (film, slam, théâtre…) présentée aux autres classes à l’occasion de la cérémonie de clôture. »

 

5ème F, rencontre avec Hemley Boum

Dans le cadre du projet Fictions, classe numérique organisée et financée par la métropole de Lyon en lien ave la Villa Gillet, les élèves de 5ème F ont rencontré hier l’auteur Hemley Boum, romancière camerounaise. Son roman, Le rêve du pêcheur à remporté plusieurs prix littéraires.

« Conçu avec Erasme, Laboratoire d’innovation ouverte de la Métropole de Lyon, le projet Fictions propose à 10 classes et à un auteur d’écrire ensemble sur fictions.laclasse.com des nouvelles qui s’élaborent suivant les règles du cadavre exquis, ce jeu littéraire inventé par les surréalistes.

L’auteur écrit un prologue puis un 1er chapitre dont seules les dernières lignes sont visibles par les élèves. Chaque classe poursuit cette amorce selon le même principe, de sorte qu’un texte se tisse au fil de l’année, alternant les écrits de l’écrivain et ceux des élèves.

Pour enrichir le parcours d’écriture, chaque classe dispose d’une œuvre de l’auteur en lien avec le scénario proposé.

Les élèves jouent aussi le rôle d’éditeur d’une des nouvelles, en prenant en charge la relecture du texte, la rédaction du titre, l’illustration de première de couverture et le texte de la quatrième de couverture. »

 

 

6ème A, rencontre avec Louise Grossen

Louise Grossen, journaliste indépendante « culture et société », a coaché les élèves de 6ème A dans le cadre du projet Classe reporter en lien avec le festival Quai du Polarlors d’une rencontre de 2 heures destinée à découvrir le métier de journaliste et la posture d’interviewer.

Le vendredi 3 avril 2026, les élèves de cette classe feront la modération de leur rencontre avec l’auteur Natasha Farrant pour son dernier livre, Le secret de Golden Island, devant une centaine de collégiens.

Cette modération donnera lieu à un article écrit par les élèves et qui paraitra sur le site du festival Quai du Polar.

Louise Grossen reviendra le 23 janvier, pour répartir les rôles entre les élèves qui seront sur le plateau, ceux qui prendront des photos, enregistreront, filmeront et prendront des notes. 

Merci à Madame Cartron, professeur documentaliste, Madame Rajon et Madame Fey, professeurs de lettres, à l’initiative de ces rencontres et de ces trois beaux projets. 

À suivre !