Les élèves germanophones de 4ème ont découvert  la jolie ville de Landau, située en Rhénanie-Palatinat, à environ 20 km de la frontière avec la France. Partis de la gare de La Part-Dieu, ils sont arrivés à Landau le 29 janvier.

Jusqu’au 6 février, ils ont été accueillis par leurs correspondants et par les professeurs du Max-Slevogt-Gymnasium, collège et lycée allemand, partageant leur temps entre la vie dans leurs familles d’accueil et les cours au collège  Se tenait dans l’établissement la « semaine des projets ». L’un de ces projets était de préparer un événement culturel typique, le carnaval de Gernsbach en Forêt Noire.

30 janvier : Atelier artistique

Pas de carnaval sans déguisement, nos élèves ont donc suivi avec leurs correspondants, sous la direction de l’artiste Susanne Wadle, un atelier de fabrication de masques pour le jour J. Déployant leur créativité, ils ont fait connaissance avec les sorcières, diables et autres personnages typiques du carnaval allemand.  

    

    

31 janvier : Randonnée en forêt palatine 

Un peu d’exercice en pleine nature avait été prévu en cette journée d’hiver avec une belle randonnée en forêt palatine jusqu’au château de Landeck. Un repas chaud et un peu de repos les y attendaient. Ils ont pu admirer depuis la plateforme du château située à 23 mètres de haut, la plaine du Palatinat, l’Odenwald et les hauteurs de la Forêt Noire.

     

1er février : visite de Heidelberg

En visitant les ruines du château de Heidelberg nos écoliers ont découvert une des pages d’Histoire qui lie l’Allemagne à la France et qui date de Louis XIV. Son frère, Philippe d’Orléans épousa Lieselotte du Palatinat en 1671. Le château est connu aussi pour son grand tonneau, le Großes Fass, dont la contenance est de 228 000 litres, une curiosité très appréciée et très photographiée par nos élèves. 

  

  

2 et 3 février : Finalisation des masques et participation au carnaval

Leurs créations terminées, élèves français et allemands ont arpenté les rues de Gernsbach, grimés ou masqués, dans une ambiance de fête. Les élèves, criant « Halli Hallo », ont dansé, et reçu plein de bonbons !

   

4 et 5 février : Réception officielle et immersion dans le système scolaire allemand

Une réception en présence de la directrice du lycée ainsi que de l’adjointe au Maire de Landau a été donnée, apportant une dimension solennelle à cet échange entre nos deux villes.

Durant leurs deux derniers jours à Landau, en cours avec leurs correspondants, nos élèves ont pu comparer les systèmes scolaires français et allemand.

Le 6 février, il était temps de rentrer à Lyon après une semaine dense et riche en rencontres et en découvertes culturelles. 

Aujourd’hui,  c’est à leur tour d’attendre avec impatience la venue des jeunes allemands qui seront reçus au collège Chevreul et dans leurs familles lyonnaises entre le 29 avril et le 6 mai.