En avril et en mai, dans le cadre des actions mises en place au collège pour un climat serein, tous les élèves de 5ème du collège ont assisté à 2 heures d’intervention dédiées à la prévention contre le harcèlement et le cyberharcèlement. 

Monsieur Bernard MARS, conférencier et consultant « prévention », gendarme pendant 27 ans, créateur pendant sa carrière d’une unité spécialisée de prise en charge des victimes de maltraitances, a débuté cette intervention par la diffusion d’un film canadien restituant la situation de harcèlement d’un jeune en milieu scolaire. L’occasion d’entamer un jeu de questions et réponses avec les élèves sur les étapes successives du processus de harcèlement ou de cyberharcèlement. 

Dans ce processus, notre intervenant a rappelé qu’il n’y avait avait pas seulement 2 acteurs : la victime et le (ou les) auteur(s), mais également les témoins et qu’il était important que les témoins interviennent pour signaler ou venir en aide à la victime.

Il a insisté pour faire passer un message important : le harcèlement n’est pas un fait banal mais, les députés et sénateurs, ont pris conscience il y a quelques années de la gravité du phénomène. Le harcèlement constitue désormais un délit puni par la loi.

Un point particulier a été également abordé : celui du harcèlement sexuel. Il a été rappelé aux élèves qu’aucun adulte n’a le droit d’avoir de relation avec un mineur. De même que la diffusion de vidéos à caractère violent, de photos montages mensongers ou de photos à caractère sexuel est une infraction.

Les élèves ont posé de nombreuses questions et se sont interrogés sur la façon dont ils auraient réagi dans les situations de harcèlement ou de cyberharcèlement qui leur ont été présentées.

Ils ont même fait la demande de rencontrer un harceleur afin de pouvoir lui poser des questions. Monsieur Mars leur enverra une vidéo complémentaire sous forme d’un dialogue entre un auteur et une victime de harcèlement pour qu’ils comprennent encore mieux les motivations de l’auteur et les conséquences de tels actes sur une victime (humiliation, honte, peur, souffrance, désespoir) qui peuvent parfois mener jusqu’au suicide.