L’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques distingue le Collège Chevreul comme collège partenaire.

La section du Rhône de l’AMOPA a choisi le Collège Chevreul pour compter parmi les 10 établissements nationaux, partenaires de l’association. Seuls, deux établissements dans le Rhône ont été choisis. C’est donc un très grand honneur pour la direction, les professeurs et les élèves du collège, d’avoir été sélectionnés.

Une plaque officialisant ce partenariat sera prochainement posée au collège. Elle nous a été remise aujourd’hui, 9 avril, par les représentants de la section du Rhône de l’association :

Madame Mamecier-Demoumen (Vice-Présidente),
Monsieur Grousset (Secrétaire général),
et Madame Brouillet (Trésorière),

en présence de Monsieur Jean Mondésert, notre chef d’établissement,
de Madame Stéphanie Vexiau, directrice adjointe du collège,
et des professeurs de Français, Mesdames Laurence Baconnier, Camille Rajon, et Isabelle Fey qui se sont grandement impliquées pour enseigner, entraîner et présenter nos élèves aux concours des Palmes Académiques Plaisir d’écrire et Plaisir de dire

Pourquoi ce partenariat ?

Madame Mamecier-Demoumen, lors de sa prise de parole, a rappelé que depuis plusieurs années, les élèves du Collège Chevreul s’illustrent lors des concours Plaisir d’écrire et Plaisir de lire, en remportant plusieurs prix chaque année. Elle a tenu a remercier tout particulièrement Laurence Baconnier pour son engagement sans faille. Monsieur Grosset a ajouté que les membres du jury avaient grand plaisir à lire les copies de nos élèves chaque année.

Ce partenariat encourage nos élèves à développer et exprimer leurs talents, à se dépasser et notre collège, à poursuivre sa participation aux différents concours proposés par l’Ordre des Palmes Académiques.

Exercice de style  

Pour remercier les représentants de l’AMOPA et pour la plus grande joie de tous, nos élèves ont lu à voix haute de beaux textes de Philippe Delerm, Victor Hugo, Raymond Devos ou encore Philippe Torreton, à partir de l’acrostiche
Allégresse 
Mot 
Ouïr 
Plaisir 
Applaudir.

Cette matinée exceptionnelle s’est close par un buffet partagé en tout simplicité.

Les Palmes Académiques, qu’est-ce que c’est ?

Datant de 1808 et instituées par Napoléon 1er, les Palmes académiques sont les plus anciennes des distinctions honorifiques décernées à titre civil initialement réservées à l’Université. Depuis 1866, cette distinction s’est étendue en plus des enseignants, aux personnels non enseignants ayant rendu des services éminents à l’Éducation. Le décret du 4 octobre 1955 signé par le Président René Coty a institué l’Ordre des Palmes académiques tel qu’on le connaît aujourd’hui, comportant les grades de chevalier, d’officier, et de commandeur.

L’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA), créée en 1962 et placée sous le haut patronage du Président de la République et du Ministre de l’Éducation Nationale, est reconnue d’utilité publique depuis 1968. Elles est composée de femmes et d’hommes ayant reçu la « décoration violette », c’est à dire les Palmes académiques. Cette décoration récompense les services rendus à la jeunesse.

Chaque année, l’AMOPA organise des concours destinés aux publics des établissements français et de l’étranger, de l’école élémentaire à l’université. Les sections départementales, l’AMOPA nationale et les partenaires contributeurs récompensent les lauréats nationaux à l’occasion de cérémonies solennelles.

En savoir plus : https://amopa.asso.fr/