Lancement des éco-délégués

Mme Vannière, référente Éducation et Développement Durable (EDD), a lancé la nouvelle équipe d’Éco-Délégués au collège. Elle coordonne cette équipe d’élèves de tous les niveaux, de la 6ème à la 3ème.

Un projet plus large est en ligne de mire : l’obtention du label Erasmus + (développement durable).

Sur la base du volontariat, 1 élève par classe a été élu par ses camarades pour constituer une équipe de 24 éco-délégués.

Une réunion par mois

Une fois par mois, la nouvelle équipe se réunit entre midi et deux heures pour réfléchir ensemble aux actions à mener au sein du collège pour prendre soin de la planète.

Leurs objectifs : sensibiliser, faire (ré)agir leurs camarades en leur donnant des repères et des Tips. Ils auront tout gagné lorsque chacun considèrera ces actions non pas comme des contraintes, mais comme des gestes simples, de bonnes habitudes, un savoir-vivre au quotidien.

Pour y arriver, chacun doit pouvoir s’auto-évaluer sur sa façon d’être face aux déchets, à la nourriture, et aux équipements de la cantine, et aussi son comportement (poli et reconnaissant ou impoli et indifférent) avec le personnel.

Un triste constat

Les élèves ont observé du gâchis dans les poubelles : nourriture jetée, assiettes et couverts à la poubelle… Ils ont également remarqué des comportements manquant de respect vis-à-vis du personnel de la restauration, oubliant de les remercier, négligeant la propreté de leurs plateaux, ou encore ne répondant pas aux sourires qui leur sont adressés. Un constat qui les attriste…

Pour interpeller les élèves sur ces phénomènes quotidiens, ils ont imaginé des affiches avec des slogans.

Objectifs : moins gâcher / mieux se comporter / réveiller leurs camarades.

Des affiches qu’ils veulent percutantes :

Les élèves ont créé vendredi 2 février différentes affiches qu’ils ont posées sur les murs de leur collège. Ils ont utilisé plusieurs techniques :

  • Des slogans forts tels que « Ne ruinons pas la terre, il n’y a pas de planète B »
  • Des images chocs pour entraîner une prise de conscience – Pour compenser la perte des petites cuillères, Elior en propose de grandes… bien moins pratiques mais vraiment nécessaires pour certains plats. Voici une affiche imaginée par l’équipe pour susciter le questionnement : « On a des cuillères à soupe… Au lieu des petites cuillères… Pourquoi ? » illustrée par deux petites cuillères ramassées dans la poubelle, cassées en deux, et collées en forme d’émoji furieux.
  • L’humour pour réveiller leurs camarades. Par exemple, pour que les élèves respectent le rangement, les éco-délégués ont créé une affiche un peu directe et décalée : « La cantinière, c’est pas ta mère, alors range tes couverts ! »

  • Des repères simples pour agir – Recycler les objets courants, tels que les bouchons en plastique ou les piles électriques, demande des gestes simples et un peu de bonne volonté. Voici le rappel écrit de la main des élèves « Pensez à bien ramener vos piles dans le bureau de votre éducateur ». Même si les professeurs préfèreront l’utilisation du terme « rapporter » à la place de « ramener », c’est une action que Mme Vannière souhaite encourager malgré cette imperfection.