Les élèves de 4ème 4 ont travaillé toute l’année sur le projet d’écriture Raconte ! Le podcast, Sur les traces du Puma, qu’ils ont écrit et réalisé, était présenté dans le cadre du festival Littérature Live, les jeudi 22 et vendredi 23 mai derniers.

Les ateliers d’écriture

Tout au long de l’année scolaire 2024–2025, huit classes de collèges de la Métropole de Lyon ont participé au projet Raconte !, imaginé par la Villa Gillet, en partenariat avec le Studio Vago.

Au programme : la découverte d’un ouvrage de littérature jeunesse. Les élèves de 4ème A du collège Chevreul ont travaillé sur le livre de Laurine Roux, Le souffle du Puma. Les élèves ont participé à 4 heures d’atelier d’écriture collectif avec l’auteur, puis ont travaillé sur un travail de création sonore autour du texte rédigé en classe.

L’histoire

Le souffle du Puma s’inspire de faits réels, la découverte en 1999 grâce à des fouilles archéologiques des momies de trois enfants, sacrifiés lors d’un rituel religieux. On les a appelés les enfants du Llullaillaco du nom du volcan, sur le sommet duquel ils ont été retrouvés, un volcan situé dans les Andes, au Pérou.

Laurine Roux s’est librement inspirée des faits réels et retrace l’histoire de ces enfants et de Poma, une adolescente de treize ans qui faisait partie du groupe en chemin vers le volcan.

Le Podcast

Encadrés par les artistes sonores du studio Vago, les élèves ont enregistré une fiction courte, adaptée en podcast, où se mêlent voix, bruitages, rythmes et silences. 

Cette production a été présentée au public à l’occasion du festival Littérature Live, les jeudi 22 et vendredi 23 mai derniers. 

Pour écouter le podcast palpitant des élèves de 4ème 4 intitulé  Sur les traces du Puma, c’est ICI !