Du 5 au 10 novembre, les élèves de deux classes de 4ème du collège Chevreul ont eu la grande chance de vivre un beau séjour culturel dans le Grand Londres et la région Sud-Ouest de l’Angleterre.

Avec Madame Candella, professeur d’anglais, organisatrice de ce voyage, assistée d’une équipe encadrante, nos élèves sont partis le dimanche 5 novembre de la Place Bellecour en bus, pour rejoindre Calais et entamer une traversée de nuit en ferry jusqu’à Douvres.

  • Lundi 6 novembre, direction Londres pour une découverte à pied du quartier de Westminster, suivie de la visite du British Museum. Après un copieux fish and chips, il était temps de regagner le bus pour rejoindre Burnham-on-Sea où les attendaient leurs familles d’accueil vers 22h30.

  • Mardi 7 novembre : départ pour le château gallois de Cardiff et visite des éléments remarquables de ce château riche d’histoire : son donjon, sa tour et ses appartements au style néogothique exubérant. Les élèves se sont ensuite restaurés lors d’une pause pique-nique suivie d’un après-midi au St Fagan’s Museum. Créé en 1947, ce musée passionnant regroupe une cinquantaine de bâtisses, vieilles fermes, maisons, boutiques typiquement galloises, de l’époque des Celtes à nos jours.

 

 

  • Mercredi 8 novembre : journée artistique à Bristol, capitale du Street Art. Au programme, visite guidée du Bristol Street Art Tour suivie d’un atelier créatif. Après-midi consacrée à la visite guidée du Clifton Suspension Bridge conçu par l’ingénieur Brunel. Cette journée fut de loin la journée préférée des élèves !

    

    

  • Jeudi 9 novembre : Dernier jour de ce magnifique séjour en Grande-Bretagne avec la découverte de la vieille ville de Bath, la visite de ses célèbres bains romains et de son abbaye, Bath Abbey. Puis, trajet en bus jusqu’à Folkerstone et retour en France via Eurotunnel.

Les élèves sont rentrés absolument ravis de ce voyage enrichissant, incluant des lieux variés, emblématiques de l’histoire et de la culture anglaise. Ils ont grandement apprécié les visites et l’accueil que leur ont réservé les familles anglaises et ont même apprécié leur cuisine 😉

La semaine choisie était également pertinente, leur donnant l’occasion de voir les installations prévues pour la commémoration des soldats morts pendant les guerres de 1918 à nos jour (« poppies » « Remembrance day »). « Icing on the cake », les décorations de Noël étaient déjà installées pour la plupart, donnant un joyeux air de fête à ce périple !

Les adultes qui les accompagnaient ont été marqués par la bienveillance témoignée à l’égard des élèves de la part de toutes les personnes croisées, que ce soit à la douane ou dans les lieux visités. Enfin, il est à noter que nos élèves ont été systématiquement complimentés pour leur attitude.