500 choristes, 2 lieux mythiques, 2 temps forts 
Grande rencontre exceptionnelle à Paris des chorales du Réseau éducatif de la Compagnie de Marie Notre-Dame du 14 au 16 novembre 2025. Ils viennent de Marseille, Limoges, Lyon, Paris et Pamiers. Ensemble, ils vont faire vibrer les voûtes…
190 choristes de la Chorale Chevreul Ars Longa participent à cet événement exceptionnel !
MESSE CHANTÉE À NOTRE-DAME
A 9h30, la journée s’ouvre en majesté avec une Messe chantée à la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Moment spirituel fort, inspiré par la voix des jeunes et l’émotion de chanter dans ce lieu chargé d’histoire. Au programme :
Messe Missa pro Europa de Jacques BERTHIER.
Cette messe chantée tisse un dialogue entre tradition et création contemporaine : de Jacques Berthier (Missa Pro Europa) aux grands classiques sacrés (Ave Verum de Mozart, Cantique de Jean Racine, …) en passant par l’Alléluia lumineux de Frisina. Ce répertoire à la fois exigeant et accessible conjugue profondeur spirituelle et émotion musicale.
CONCERT GRANDIOSE À SAINT-SULPICE
Puis, à 20h30, à l’Église Saint-Sulpice : le Grand Chœur de la Compagnie entre en scène. Cinq chefs de chœur, un orchestre, des centaines de voix et une seule partition : celle d’un rêve devenu réalité.
Le programme du Grand Chœur de la Compagnie de Marie Notre-Dame reflète une richesse et une diversité musicale exceptionnelles. Il mêle des œuvres majeures du répertoire sacré classique – de Caccini à Mozart en passant par Bach et Haendel – à des pièces plus contemporaines et des chants traditionnels anonymes.
Ce parcours éclectique offre un équilibre subtil entre l’exigence baroque, la profondeur spirituelle et la fraîcheur des expressions plus modernes.
La seconde partie du concert, où les cinq chorales se réunissent, souligne cette richesse en proposant un répertoire commun puissant et fédérateur, dirigé par les cinq chefs de chœur, témoignant de la dynamique et de la cohésion du réseau choral.
Ce projet, né du terrain et du cœur, couronne des années de travail musical dans les établissements. Il reflète un choix éducatif fort : croire que la musique élève, rassemble et transforme. L’école est un lieu d’émerveillement autant que d’apprentissage.
Télécharger le dossier de presse
Ils en parlent mieux que nous
Une journée fortement attendue qui fera vibrer les cœurs de notre Réseau.
Guido DP, délégué de tutelle
Un projet ambitieux et fédérateur autour du chant choral, à la fois culturel et spirituel, une grosse organisation, mais une journée inédite et inoubliable !
Isabelle Niel, cheffe de chœur
Le Grand Chœur de la CMND, ça va être une occasion unique de faire chan- ter ensemble les chœurs qui font rayonner les établissements scolaires de la CMND.
Christine G. Cheffe d’établissement
Parmi les nombreux concerts auxquels j’ai participé, je dirais que ce projet est sûrement le plus difficile dans la réalisation mais aussi le plus beau. La chorale est présente depuis 10 ans dans ma vie et je ne pourrais la qualifier autrement que la plus belle aventure musicale et sociale que j’ai vécue. La chorale m’a vu grandir, évoluer, et prendre en confiance. Alex, choriste
Ce projet représente l’achèvement d’un travail commun et fraternel mais aussi le début d’une nouvelle histoire pour notre chorale, marqué par l’honneur de chanter dans un tel lieu. Abigaëlle, choriste
C’est la chance d’une vie de chanter dans la plus belle cathédrale de France, si neuve, si belle, si blanche. Nous allons vivre un moment inoubliable, magique, sublime. Un moment d’union de voix et de cœurs, au sein d’un lieu unique et merveilleux. 
Louise, choriste
Chanter à Notre-Dame, c’est une une opportunité hors-norme. En devenant choriste, j’ai trouvé plus qu’une chorale, j’y ai trouvé une famille. Louise, choriste
Le Grand Chœur de la Compagnie de Marie Notre-Dame, ça va être un tourbillon d’émotions.
Céline G, altiste





