Le slameur Eurêka est intervenu auprès des classes de 3ème du collège, le vendredi 5 décembre, pour témoigner de son parcours personnel et professionnel et pour transmettre aux élèves 9 clés concrètes pour les aider à envisager un projet de vie rimant avec épanouissement et réussite.

Cette belle rencontre, tout en rythme et en poésie, ponctuée de slams en live ou en vidéos sur grand écran, a donné l’occasion aux élèves de découvrir Eurêka, slameur en blazer, au parcours professionnel atypique. Après une carrière de journaliste et d’animateur radio réussie, Eurêka a osé quitter ce travail sécurisant, pour réaliser son rêve : vivre de sa passion, le SLAM.

9 clés de vie pour rêver et construire son avenir

À partir de sa propre expérience et de celle de personnes célèbres, telles Edison, J.K. Rowling  ou François-Xavier Demaison, il a décliné 9 clés de vie, 9 précieux sésames que nous aurions tous aimé découvrir au collège ou au lycée pour une orientation et une vie épanouissantes  :

  • Prendre le temps de rêver sa vie : plutôt que de se jeter sur son téléphone portable dès qu’on a 5 minutes, prendre le temps d’imaginer de façon précise son futur métier, sa future famille, sa future maison,
  • Comprendre qu’il est possible de réaliser n’importe quel projet à condition d’être animé par la passion, 
  • Cesser d’avoir peur… peur de l’échec, peur de ne pas gagner sa vie, peur du regard des autres, car il y a aura toujours quelqu’un pour critiquer ou décourager, 
  • Toujours s’attendre au meilleur
  • Partir du principe que tout arrive toujours pour son plus grand bien
  • Persévérer, etc.

Les élèves ont été invités à choisir 2 clés pour les mettre en pratique sans attendre et pendant toute l’année scolaire.

Écouter ses passions et croire en son potentiel

Eurêka, belle personnalité humaine et artistique, aura, le temps d’une matinée, fait prendre conscience aux élèves qu’il est important qu’ils soient à l’écoute d’eux-mêmes et des passions qui les animent, qu’ils identifient leurs talents et les fassent grandir, qu’ils osent se lancer dans des projets et qu’ils persévèrent jusqu’au succès.

Pourquoi “Eurêka” ?

Parce que chacun de ses textes se termine par un « twist », un retournement de situation qui vous fait soudain voir l’ensemble du morceau d’un œil nouveau !

Pour aller plus loin