Au collège Chevreul, la semaine de rentrée en 6ème ne se résume pas à une simple reprise des cours. Elle est pensée et vécue comme un temps d’accueil, de transition et de croissance intérieure. Avant même d’entrer dans les apprentissages académiques, les élèves ont été invités à entrer… en eux-mêmes.
Durant cette semaine inaugurale, chaque séance est une porte ouverte vers la découverte de soi, des autres, et du sens de l’école. Les jeunes collégiens ont participé à des ateliers variés et formateurs :
-
Comprendre le sommeil avec Mme Vannière, pour mieux appréhender l’importance du repos dans les apprentissages.
-
Découvrir les bases d’une bonne santé avec Mme Palluat, pour prendre soin de soi dès le début de l’année.
-
Apprendre les règles de vie et construire un climat serein, grâce à l’intervention conjointe de Mmes Daussin et Mme Maisonnasse.
-
Apprivoiser le silence et en goûter la richesse, avec Mme Diaz, dans un temps rare et précieux de recentrage.
-
Explorer la richesse de la différence avec Mme Bourgouin, pour mieux vivre ensemble dans le respect et l’ouverture.
-
S’initier aux neurosciences avec Mme Vexiau, afin de comprendre comment le cerveau apprend et se développe.
-
Se former à la méthodologie et à l’organisation, avec Mme Vincent, pour poser dès le départ de bonnes habitudes de travail.
De jeunes pousses en croissance
Cette approche reflète une conviction forte de Mme Vexiau, directrice du collège Chevreul :
Nos élèves ne sont ni des vases à remplir, ni des murs à bâtir à coup de briques. Ce sont des jeunes pousses, appelées à grandir, à s’élever, à s’épanouir.
Mais pour pousser vers le haut, il faut d’abord s’enraciner.
Au collège Chevreul, nous croyons que l’excellence ne peut naître que d’un enracinement profond : connaissance de soi, respect des autres, compréhension du monde, goût de l’effort et sens donné à l’apprentissage, avec le rayonnement du Beau, du Bien, du Vrai.
Grandir, germer, s’élever
Apprendre à devenir élève, c’est d’abord apprendre à être. C’est ce qui a été proposé dans cette semaine si particulière, qui offre à chacun et chacune un espace pour s’ancrer, se construire et s’ouvrir à l’année scolaire avec confiance et sérénité.
Au collège Chevreul, la rentrée des 6e est une invitation à grandir — de l’intérieur.