AMOPA 69, la section locale de l’AMOPA, célèbre les 70 ans de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques au plan national. Créée en 1962 et reconnue d’utilité publique depuis 1968, l’AMOPA s’engage depuis plus d’un demi‑siècle à valoriser l’action éducative, la langue et la culture françaises.
Dans ce cadre, le Collège Chevreul, déjà distingué en 2024 comme “collège partenaire” de l’AMOPA, a de nouveau été honoré. Lors de la célébration, plusieurs anciens élèves de Chevreul ont été invités à prendre la parole et à représenter notre établissement :
-
Clément, élève actuel, a lu la rédaction d’un de ses camarades, lui-même avait été distingué avec une autre production.
-
Deux anciens collégiens, Alexandre et Noeline, désormais en seconde au lycée, sont également montés sur scène. Ils ont prononcé un discours sur les bienfaits des concours d’écriture et d’éloquence de l’AMOPA. Puis ils ont lu l’œuvre qui leur avait valu leur distinction.
Leur intervention a été remarquée et saluée : un bel hommage à l’engagement des élèves, aux efforts des professeurs, et à la qualité de l’enseignement offert au collège.
Un partenariat solide remis en lumière
Ce hommage réaffirme le lien étroit entre le Collège Chevreul et l’AMOPA, instauré en avril 2024 lorsque notre établissement avait été choisi parmi les 10 établissements nationaux partenaires.
Ce partenariat souligne l’engagement des enseignants, en particulier des professeurs de français, et la mobilisation des élèves autour des concours de l’AMOPA offrant des opportunités concrètes de valorisation des talents littéraires et oratoires (des écrits littéraires et le concours d’éloquence, entre autres).
À travers cette reconnaissance nationale, notre collège confirme sa volonté de promouvoir l’écriture, l’éloquence et la culture et de faire rayonner les talents de ses élèves.



